Projet Associatif

Associons nos talents !

Depuis près de 20 ans, l’association AVEC est mue par la conviction qu’il n’y a pas d’échec mais des expériences qui s’incrémentent et font sens…

AVEC inscrit ainsi son action dans une double-perspective :

  • L’affirmation du principe de la formation tout au long de la vie pour permettre de concilier développement personnel et professionnel avec développement économique et social du territoire.
  • La prise en compte de la personne dans sa globalité pour une insertion sociale et professionnelle durable.

 

Diversifier les ressources pour agir contre les discriminations.

Pour mettre en œuvre son action, l’association AVEC collabore avec l’ensemble des acteurs institutionnels et socio-économiques. Son contact permanent avec les publics permet à AVEC de se positionner comme un observatoire de leurs besoins et de leurs freins dans l’accès à l’emploi.

La diversité de ses compétences lui confère un rôle d’ingénierie et de conception d’actions destiné à faciliter :

  • L’accès à l’information par la mise à disposition de ressources actualisées dans des domaines divers : l’emploi, la formation, la santé etc…
  • Les transitions entre phase d’inactivité et d’accès à l’emploi par un accompagnement individualisé en lien avec les ressources du territoire : collectivités locales, assistantes sociales, éducateurs, organismes de formation, structures d’insertion etc…
  • La préparation et l’intégration en emploi ou en formation par des ateliers, des conseils, une information sur l’offre actualisée et une aide à la prospection.
  • L’anticipation des risques dans le domaine des Ressources Humaines pour les petites entreprises du Val d’Oise par le montage d’actions collectives destinées à soutenir le dirigeant dans ses missions en direction de ses collaborateurs (GPEC, actions de formation, groupes d’échanges thématiques etc…)
  • Le rapprochement entre les attentes des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises locales en matière de recrutement.

AVEC, en déclinant ces actions, aspire à créer les conditions pour que chacun, public bénéficiaire ou partenaire du territoire, s’implique comme acteur socialement responsable.